EN 1953, les Professeurs René Soulet de la Faculté de Clermont-Ferrand et André Besombes de la Faculté de Paris présentent pour la première fois un appareil d’orthopédie fonctionnelle dit “activateur-gouttière Soulet Besombes”, destiné à la correction des dysmorphoses buccales et s’adressant à un large public. Il existe d’autres types de gouttières tels que les « harmoniseurs » de Madeleine Schoch-Bellocq ou les plaques à piste de Planas qui effectuent le même travail.
Le concept de la Dentosophie , prôné par le Dr Michel Montaud utilise les gouttières thermoformées /activateurs Soulet-Besombes(SB) . Le matériau utilisé est un mélange de caoutchouc/silicone, indemne de phtalates et bisphénols.
Toutes ces orthèses permettent la correction des dysmorphoses telles que rétrognathie, prognathie, endo alvéolie, latéro-déviation mandibulaire, béance . Les rapports occlusaux deviennent efficients, la ventilation s’améliore , les troubles et algies des ATM s »estompent. La posture suit l’impulsion.
NB : je précise que le Dr Montaud a ouvert sa formation en Dentosophie à tous (kiné, medecin, infirmière ,thérapeute, voir néophyte…) Or , seul l’empirisme et l’expertise du dentiste et/ou orthodontiste permettent de suivre l’évolution et d’effectuer les retouches nécessaires tant au niveau des gouttières qu’au niveau buccal de manière à optimiser le traitement. De plus, l’accompagnement pendant cette pèriode de transformation est capital . Nombre de personnes cesse le port de gouttière pour cause d’inconfort, douleur, dents qui deviennent mobiles , problème de parodonte ….

Ci-contre , cas sévère de rétrognathie mandibulaire.. On visualise la « torsion » du prémaxillaire . Les incisives supèrieures sont rétro versées et verrouillent la mandibule en arrière.. Celle-ci se retrouve « comprimée » dans un espace restreint , sa croissance est limitée et les ménisques des articulations temporo-mandibulaires (ATM) subissent une pression pathogène . Il y aura répercussions en cascade au niveau crânien , vertébral ,postural . Des perturbations de la sphère auditive, parodontale ne sont pas à exclure.
Sur le plan holistique , c’est une carence affective majeure qui s’exprime , en lien avec l’énergie maternelle ( chez l’enfant et dans l’une et/ou l’autre des lignées).
J’ai pu également noter dans ma pratique que ces patients , une fois adulte, n’ont pas de désir d’enfant ou présentent un problème de fertilité.
Les activateurs vont modifier l’axe des dents grâce aux pentes de glissement définies au préalable ce qui va permettre la levée du » barrage » . Un positionnement idéal se fait jour, la gouttière va pouvoir propulser la mandibule dans un mouvement vers l’avant. Quelque soit la dysmorphsoe , il y aura toujours une expansion du maxillaire , si petite soit-elle , qui accompagnera la restructuration .
Cette expansion est une « respiration cosmique » connectant l’individu à son énergie Ciel.
Cette « ouverture » harmonise l’individu bien au-delà de l’aspect physique. C’est un nouvel équilibre qui s’instaure.
Pour avoir un résultat perenne (rappelons qu’il y a 98% de récidive en orthodontie non consciente) et éviter les possibles troubles de décompensation psychique ou les problèmes structurels , il sera nécessaire d’harmoniser / déprogrammer en amont et pendant le traitement , la sphère bucco-dentaire des informations portées. Le remodelage fascial sera également incontournable afin de restituer à ce tissu toute son amplitude vibratoire.