Que se passe-t-il lorsque le fascia est endommagé ?

Le fascia est composé de 70 à 80 % d’eau et il est extrêmement flexible et peut résister à beaucoup de force. Plus nous sommes jeunes, plus notre fascia est souple, en général. Les fascias malsains ou endommagés deviennent plus fibreux, moins fluides et réactifs aux besoins du corps. Ces fibres de fascia endommagées sont connues sous le nom de myofibroblastes – elles créent de la raideur, de l’inflammation et de la douleur.

Les myofibroblastes constituent le fascia dans la zone endommagée. Comme ces fibres sont plus grandes et plus épaisses, l’eau et le fluide s’écoulent avec plus de résistance, limitant ainsi les mouvements. Lorsque le fascia est endommagé, il peut se déshydrater et donc des adhérences et des tensions chroniques peuvent se produire.

Cette tension n’apparaît pas sur les radiographies ou les IRM. On pense qu’il est d’une importance significative dans le développement de nombreuses maladies modernes. Certaines de ces maladies n’avaient pas d’explication ou étaient mal comprises jusqu’à présent. Si la douleur est ignorée ou engourdie par des analgésiques, la tension peut entraîner une dégénérescence articulaire et une inflammation chronique au fil du temps. Dites bonjour à l’arthrite et aux autres maladies dégénératives.

La douleur, la tension, l’instabilité, les dégénérescences articulaires, les maux de tête et de nombreux autres problèmes ont un lien important avec le fascia. Même la façon dont nous retenons l’eau dans le corps est considérée comme influencée par le fascia. Pour hydrater votre corps, peu importe la quantité d’eau que vous buvez. La quantité d’eau qui peut atteindre vos tissus n’a d’importance que si vous l’utilisez. Ceci est fortement influencé par l’état de votre fascia. Cela signifie que même si vous buvez beaucoup d’eau, seule une certaine partie de celle-ci atteint les tissus de votre corps. Cela dit, lorsque votre fascia est dysfonctionnel, vos cellules commencent à se dessécher et vous pouvez vieillir plus rapidement.

A propos de l’auteur : MihaPower